Analyse NFS : Tout savoir sur votre bilan sanguin
Le sang est ce qui permet d’alimenter les organes du corps en oxygène et nutriments, et de nettoyer ces derniers de leurs déchets. Son rôle s’exerce grâce à sa composition particulière faite d’un ensemble de plasma, globules rouges, globules blancs et de plaquettes. La santé générale du compartiment sanguin peut être explorée grâce à un examen médical simple appelé Numération Formule Sanguine ou NFS. Il s’agit d’un examen biologique de routine très demandé. Il est prescrit par les médecins aussi bien dans le cadre de l’urgence que dans le cadre de l’exploration, afin de mettre en évidence certaines conditions médicales et alimenter le faisceau d’arguments en faveur d’un diagnostic.
Qu’est-ce que c’est ?
L’analyse NFS s’effectue en laboratoire dans un seul but, l’exploration des trois lignées sanguines dans leurs nombre, forme ou volume, qui peuvent varier selon certaines circonstances physiologiques et pathologiques.
Les globules rouges ou hématies
Ils représentent 45 % du sang total. Elles possèdent une forme particulière en disque plus épais sur les bords, qui leur confère la souplesse nécessaire à leur transit vasculaire. Leur rôle consiste à transporter l’oxygène accumulé au niveau pulmonaire vers tous les organes du corps.
La NFS permet de les dénombrer les hématies, d’évaluer leur forme et leur contenu en hémoglobine.
Les globules blancs ou leucocytes
Leur pourcentage par rapport au reste des éléments sanguin est de 1 à 3 %. Les leucocytes font partie de la lignée de défense non spécifique de l’organisme contre diverses infections et autres agressions. Les leucocytes sont composés de 5 familles :
- Les polynucléaires neutrophiles ;
- Les polynucléaires éosinophiles ;
- Les polynucléaires basophiles ;
- Les lymphocytes ;
- Les monocytes.
Les plaquettes ou thrombocytes
Leur taux varie selon les individus avec un pourcentage aux environs de 0.1 %. Elles constituent la pierre angulaire de la coagulation sanguine, permettant d’arrêter le saignement d’une lésion. La NFS évalue leur nombre en précisant en même temps leur volume.
Interprétation d’une NFS
La NFS est un examen médical qui met en évidence différentes pathologies et anomalies des lignées sanguines. Pour ce faire, les laborantins se réfèrent aux valeurs normales pour détecter les fluctuations. L’interprétation prend également en considération l’âge, le sexe, la grossesse, les médicaments et autres facteurs de variabilité.
Les valeurs normales
Les valeurs de référence sont légèrement différentes d’une technique à une autre et d’un laboratoire à un autre.
- La norme des globules rouges (hématies) : 4,6 à 6,2 millions /mm³ chez l’homme et 4,2 à 5,4 millions /mm³ chez la femme.
- Le taux normal de l’hémoglobine : entre 13 et 18 grammes par décilitre chez l’homme et entre 12 et 16 grammes par décilitre chez la femme.
- L’hématocrite (HTC) mesurant la portion de sang occupée par les cellules sanguines : inférieure à 54 % chez l’homme et inférieure à 47 % chez la femme.
- La norme des globules blancs (leucocytes) : entre 4 000 et 11 000 /microlitre.
- Les polynucléaires neutrophiles : de 1700 à 7 500 /mm³
- Les polynucléaires éosinophiles : de 0 à 500 /mm³
- Les polynucléaires basophiles : de 0 à 200 /mm³
- Les lymphocytes : de 500 à 4 500 /mm³
- Les monocytes : de 0 à 1000 /mm³
- La norme des plaquettes : entre 150 000 et 450 000 /microlitre.
Les anomalies
Lors de l’interprétation des résultats, des taux supérieur ou inférieur aux valeurs usuelles, un éventail de pathologies et de conditions médicales peut être mis en évidence :
L’anémie
C’est une diminution de la numération des globules rouges inférieure à la limite inférieure normale. Cet appauvrissement se reflète également par un taux d’hémoglobine faible.
La polyglobulie
Contrairement au cas cité précédemment, la polyglobulie est un taux de globules rouges qui dépasse les valeurs normales.
Les infections
L’élévation des globules blancs peut orienter vers une infection qui peut être d’origine bactérienne (élévation des neutrophiles), virale (élévation des lymphocytes) ou parasitaire (élévation des éosinophiles).
Les troubles de la coagulation
- Un appauvrissement sanguin en plaquettes augmente le risque de saignement excessif.
- Une élévation anormale du taux de plaquette quant à elle peut entrainer la formation de caillots au niveau du sang.
Modalité de prélèvement
Le prélèvement peur se faire au niveau de notre laboratoire ou à domicile par notre personnel spécialisé.
Avant le prélèvement
- Le jeune n’est pas obligatoire ;
- Le patient doit éviter de fumer ou faire du sport intense avant le jour du prélèvement ;
- Le patient doit préciser le traitement pris en cours, car certains médicaments peuvent modifier les résultats de l’examen.
Le prélèvement
Une prise de sang veineux, le plus souvent au niveau du bras, s’effectue rapidement, permettant de recueillir un échantillon sanguin dans un tube EDTA, qui sera rapidement acheminé vers notre laboratoire d’analyse.